Contract - L'IMPORTANCE DU CHOIX DU TISSU

Mis à jour : 13 oct. 2020



Lorsque l'on dépend du marché Contract (tourisme - hôtellerie - restauration), mais pas seulement également dans les transports (aéronautique - ferroviaire - marine), une rénovation d'intérieur ne peut se réaliser dans les mêmes conditions que des résidentiels.


Et pour cause, ce sont des lieux recevants du public pour lesquels des normes strictes sont à respecter pour permettre l'ouverture d'un tel établissement ou permettre le voyage du public.


Le choix des tissus dans l'ameublement (rideaux - réfection d'assises) est très important car il faut palier à l'éventualité d'un feu et pouvoir le retarder au maximum.


Les fournisseurs de tissus de décoration et de tissus techniques non feu pour professionnels, tissus imprimés, tissus unis, tissus jacquard, velours, voilage, tissu extérieur outdoor, tissus techniques non feu pour différents usages : tissu ameublement intérieur et extérieur, tissus contract pour l’hôtellerie, tissus transport pour avions, trains et bateaux, tissus événementiel pour salles de spectacle, salles d’exposition et pour les agences en événementiel.


Le tissu non feu également nommé Trevira CS doivent être classifiés de la norme : M1 - EN 13-510-1.


Qu'est-ce que la norme M1 tissu non feu, ignifugé ?

M1 est la norme Française en matière de retardateur de flammes pour les tissus de type Contract. Cette norme est valable pour la France, permettant aux entreprises désirant un tissu de les utiliser en toute sécurité dans un environnement commercial. Les tissus ignifugés M1 sont le plus souvent exigés pour les hôtels, les hôpitaux et tous les lieux recevant du public (ERP).


Composition des tissus ignifugés « Flame Retardant Standards Europe »

Si les tissus ignifugés tels que ceux de la marque Trevira, passent ces tests, c’est parce que sont des tissus en polyester composés de fils ignifugés. Ainsi, ils n'ont pas besoin d'être traités. Ces tissus non feu peuvent être lavés sans risque : ils garderont leur caractère ignifuge pendant toute la durée de leur vie.

Certains tissus anti-feu traités devront être re-traités au cours de leur cycle de vie, s'ils ne sont pas intrinsèquement ignifuges. Par conséquent, l'utilisateur doit être conscient qu'après le nettoyage à sec, il se peut qu'ils ne soient plus ignifuges. Les fibres naturelles comme le coton par exemple, sont ignifugées après tissage et teinture, mais ces traitements grâce auxquels les tissus parviennent à un classement feu M1 ne sont pas permanents.


B1 est la réglementation allemande elle est l'équivalent à la norme française M1.

La norme B1 est considérée comme la norme européenne à respecter. La norme B1 permet de donner des indications aux entreprises qui souhaitent utiliser des tissus ignifugés. 


Les éditeurs de tissus auprès desquels je réalise mes recherches pour les clients ont un choix important pour ce type de produit spécifiques pour les établissement recevant du public (ERP) et en particulier les hôtels, cafés, restaurants (HCR).

Lelièvre, Arte, Casamance, Creation Baumann, Christian Lacroix, Dedar, Designer Guild, Pierre Frey, Saco, Rubelli, etc.






0 vue0 commentaire

© 2020  crée par Daphnée Viard

Maison Daphnée Viard - Agence d'architecture d'intérieur et de décoration pour les professionnels et les résidentiels

 73, rue des prairies - 75020 Paris - Téléphone: 06-63-06-28-05