Tendances 2019, en décoration d'intérieur

Mis à jour : 18 oct. 2018

Vient de se terminer l'un des salons les plus important, sur le thème de la décoration d'intérieur et extérieur, le salon Maison et Objet en septembre 2018.



Alexandre Turpault - Ermitage

Cette année à Maison et Objet 2018, Vincent Grégoire, chasseur de tendance souligne les tendances de 2019 avec le fil rouge « Virtuose ».

L’éclectisme dans la décoration d’intérieur nous séduit toujours autant avec cette année la notion de l’éthique et d’éco-responsable.


Vincent Grégoire analyse : « Les matières d’aujourd’hui et de demain portent des valeurs de responsabilité, de durabilité et de traçabilité. Le savoir-faire de proximité est valorisé et privilégié par rapport à des produits fabriqués à l’autre bout du monde »,.

Mais pas seulement, car notre chère Terre a trop subit et notre vie dépend de sa santé et de sa survie. Aujourd’hui, ce sont ces deux éléments fondamentaux qui répondent aux nouveaux besoins des consommateurs actuels.


Au-delà de l’esthétisme, certaines matières doivent apporter des bénéfices tels que les objets fabriqués avec des matières recyclées ou écologiques.

Dans une démarche écologique, la création de nouvelles textures ludiques, transformées et artificielles, était également présente cette année à MOM.


On y trouvera donc de nouvelles fibres telles que la viscose, le bambou ou les algues.

Les intemporelles matières naturelles telles que le bois, le rotin, la laine, la soie, le

minéral et le verre, s’associeront plus à une démarche artisanale.

Le lin et le coton amènent de l’authenticité.





Quant aux matières plus nobles, elles mettront en valeur la soie, le velours et une touche de métal pour un rendu luxueux et intemporel.

Les années 70 sont sources d’inspiration pour le velours.

Cette année le velours sera estampillé de motifs floraux, imprimés ou bien encore côtelés. Le laiton, métal très utilisé en décoration d’intérieur apporte de la brillance et du raffinement.



Quelques changements pour le style scandinave qui a perdu un peu de son souffle. Après des collaborations avec des designers ibériques, il devient fantaisiste et trouvent leur place dans nos intérieurs.

Accrocher la lumière, attirer le regard par son effet miroir ou sa brillance, voilà la fonction des objets de décoration.

Pour ce qui est des couleurs, la préférence se veut être celles qui nous rappellent la nature. Nous y retrouverons l’ocre, le rose et le vert dans des déclinaisons plus douces.

La sphère, la boule est la forme phare pour les luminaire avec la lampe boule.

Enfin, l’artisanat omniprésent dans les petits objets de décoration.



8 vues

© 2020  crée par Daphnée Viard

Maison Daphnée Viard - Agence d'architecture d'intérieur et de décoration pour les professionnels et les résidentiels

 73, rue des prairies - 75020 Paris - Téléphone: 06-63-06-28-05