« Et le gagnant est… »

Le magnifique Hôtel Crillon fait partie des finalistes de « Best Urban Hotels 2018 », dans la catégorie « rénovation ».

Parmi d’autres hôtels parisiens, the Hoxton Hotel et l’Hôtel National des Arts et Métiers, qui font aussi partie de la liste des 39 finalistes internationaux dans cette compétition dont nous connaîtrons le gagnant d’ici janvier 2019.

Commençons par un peu d’histoire, autre sujet passionnant et fortement lié à l’architecture, l'art décoratif et à l’art en général…


La construction de l'édifice est de style greco-romaine avec ses colonnes aux chapiteaux romains d'ordre composite, on y voit des guirlandes de draperie qui rappellent le style Louis XIII.

Vous déambulerez sur du parquet à la Versailles, vous découvrirez des décorations murales telles que des guirlandes, des amours au-dessus des portes, le pot-à-feu caractéristique de l'époque Louis XIV. Autant d'éléments décoratifs de la période Louis XIV et Régence. Car ici, sur les photos difficile d'apercevoir l'époque Rococo.

Ce style qui a été introduit par Louis XV, avec des meubles plus légers, dont les ébénistes l'avaient traduit par des motifs de fleurs, coquillages, feuilles, du bronze sur les façades de placage, de la marqueterie, des panneaux en laque de Chine et du marbre qui couronne le dessus des meubles. Tous ces éléments marqueurs de luxe et de prospérité.


L’hôtel Crillon est classé Monument Historique. Il est aussi l’un des hôtels les plus luxueux du monde. L’édifice fut construit au XVIIIe siècle, place de la Concorde, en plein cœur de Paris.

C’est à la commande de Louis XV que ce majestueux bâtiment a été construit.

Pour sa réalisation le Roi avait choisi l’architecte le plus talentueux de l’époque, Ange Jacques Gabriel qui succéda à Robert de Cotte qui fut son premier architecte.


À travers de cette prouesse, Louis XV appelé le "bien-aimé",avait le souhait de montrer ce qu’il y avait de plus beau en France notamment les savoir-faire, l’artisanat français.

Il démontrait également sa toute-puissance et la richesse de la France présente à cette période de son règne.

Une fois l’œuvre achevée, après 3 siècles passé le bâtiment de Ange Jacques Gabriel est toujours aussi splendide.


Salon Marie-Antoinette

Bien que de naissance française, l’Hôtel Crillon est aujourd’hui dirigé par le Groupe américain Rosewood Hotels & Resorts. Et c’est avec nostalgie de penser qu’un aussi bel édifice hôtelier ne puisse être dirigé par des Français. Il en est ainsi. Néanmoins, l'investissement du Groupe Américain est à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer.


Salon des aigles

Il y a un peu plus d’un an, l’hôtel Crillon ouvrait de nouveau ses portes au public.

La fierté de ce résultat est l’œuvre de 200 entreprises dont 20 artisans d’art, 4 600 personnes qui ont permis la mise en œuvre de ce gigantesque chantier de 17 740 m2 de surface, en y apportant leur savoir-faire.

L’hôtel Crillon compte 113 chambres au total et 11 suites exceptionnelles. Le montant des travaux s’élèverait à 440 millions d’euros. Somme exorbitante mais qui permet de célébrer sa beauté au XXIe siècle et de le faire vivre encore pendant plusieurs années.



Un Spa flambant neuf avec une piscine illuminée par un puits de lumière naturelle, ornée de

17 600 écailles dorées au fond de la piscine. D’énormes travaux en sous-sol, ont été réalisés pour parvenir à créer cette magnifique piscine.

La direction artistique du projet avait été confiée à Aline Asmar d’Amman grande architecte, qui était secondée par 4 architectes d’intérieur : Tristan Auer, Chahan Minassian, Cyril Vergniol et Culture in architecture.

Avec également le concours de Karl Lagerfeld qui a eu l’honneur de concevoir 2 suites, ce passionné du XVIIIe siècle, a livré son chic à la française avec modernité.



Ils ont su animer les lieux en conservant son style classique du XVIIIe siècle tout en y apportant des touches contemporaines.

Ce somptueux hôtel abrite 78 chambres dont certaines avec accès handicapés, 36 suites et 10 suites signatures qui symbolisent le raffinement à la française.

Sans oublier les nombreux services qu’offre ce luxueux hôtel.


Chambre Marie-Antoinette


Les ambassadeurs - Gastronomie


Ce somptueux hôtel dont la restauration et la rénovation auront mis 4 ans, continuera d’incarner le luxe à la française, accueillera encore des personnalités richissimes et des célébrités du monde entier.


Le style d'époque classique se marie parfaitement avec le raffinement du luxe moderne, sans être surchargé afin d'y être discret et de laisser la place au passé.


Tel un musée, il nous transporte dans le temps, cette époque royale entre 1730 et 1735 de prospérité matérielle, d'enrichissement qui nous montrent le meilleur de la France.

Aujourd'hui, l'empreinte du passé est toujours là, ce qui nous permet facilement de s'imaginer errer dans ce magnifique chef-d'oeuvre!

Et même si votre bourse ne vous permet pas d'y séjourner, ayez le plaisir des yeux et laissez-vous vous envahir d'un voyage dans le temps...

Je vous laisse découvrir l’intérieur en regardant ce reportage photos.


Crédit photos : Hôtel Crillon


8 vues

© 2020  crée par Daphnée Viard

Maison Daphnée Viard - Agence d'architecture d'intérieur et de décoration pour les professionnels et les résidentiels

 73, rue des prairies - 75020 Paris - Téléphone: 06-63-06-28-05